Feb 27, 2007

ADRESSE A CEUX QUI SOUHAITENT UNE GAUCHE DE TRANSFORMATION SOCIALE

Antilibéral ! Collectifs antilibéraux !

Depuis quelques mois, ces mots ont fait florès, et chacun en a sa propre perception : selon certains, ce sont ces gens d’extrême gauche qui n’ont pas réussi à s’entendre entre eux à force de querelles de chapelles ; selon d’autres, ils représentent un nouvel espoir à gauche, et cet espoir a été déçu…provisoirement !
Mais, depuis le référendum de 2005 et le Non au TCE, les antilibéraux ont fait parler d’eux, beaucoup ont suivi ou accompagné la démarche des collectifs unitaires : malgré la censure et les déformations dans la presse, l’idée de la nécessité d’une autre gauche, résolue, fermement opposée à la droite, et forte de propositions neuves, est apparue, s’est développée. Et cette idée reste vivante, quelles que soient les difficultés rencontrées dans le processus de désignation d’un candidat à l’élection présidentielle.

Où en sommes-nous ?


Nous faisons partie de ces collectifs et nous n’avons pas varié dans nos résolutions : même si nous nous partageons dans nos votes aux présidentielles, nous sommes engagés aux côtés des candidats qui se réclament d’une politique de transformation sociale, populaire et antilibérale. Et nous sommes attachés à ce qui fait notre union : notre programme et notre volonté de faire autrement une politique au service de ceux qui souffrent.

Nous vous proposons de vous associer à notre démarche dans ce moment essentiel de notre vie politique que représente la préparation des élections législatives.
Essentiel car c’est l’élection où se fait le choix d’une orientation politique, et des hommes et des femmes qui la porteront. Essentiel pour nous car le rôle des députés est central dans la conception que nous proposons d’une 6ème République fondée sur la souveraineté populaire et la citoyenneté : élus à la proportionnelle intégrale, ils contrôleront l’exécutif et constitueront l’unique assemblée législative.

Les collectifs unitaires antilibéraux de la 5ème circonscription de l’Essonne se sont réunis et ont décidé de proposer des candidatures communes aux législatives du mois de juin.

Nous désirons associer à cette initiative les citoyens, les associations, les élus qui le désirent, nous souhaitons aussi joindre les militants voulant s’impliquer dans cette démarche dans les communes de la circonscription qui n’ont pas encore de collectif antilibéral.

Pour quel programme ?

Les thèmes de campagne de nos candidats associeront les 125 propositions de notre programme « Ce que nous voulons » et les spécificités de notre circonscription.

Il est clair que le projet d’Opération d’Intérêt National (OIN) engagé par le gouvernement sur le plateau de Saclay/St Quentin aura un impact sur de nombreux domaines de la vie locale et régionale ; les politiques du logement, des transports publics, de l’emploi et la démocratie participative sont concernées au premier chef par une opération d’une telle envergure.

L’avenir de la recherche publique, son indépendance par rapport au marché (mais aussi les coopérations avec les équipes du secteur privé), le statut du travailleur scientifique sont au centre des préoccupations des scientifiques de la Fac d’Orsay, du CEA, du CNRS, et des équipes du synchrotron Soleil ; de nouveaux pouvoirs de contrôle pour les salariés permettront leur intervention accrue sur les choix industriels et scientifiques, des règles nouvelles empêcheront les délocalisations sauvages d’entreprises.

Des mesures immédiates et législatives seront prises pour améliorer les revenus et combattre la pauvreté. Mettre fin à la précarité et sécuriser les emplois seront les objectifs des nouvelles règles contractuelles dans les entreprises.

En liaison avec le développement des services publics, un nouveau type de développement, soucieux de l’environnement, sera en rupture avec la violence d’un ultralibéralisme destructeur pour nos vies et celles de nos enfants. De nouveaux droits pour les associations, les usagers, les élus, permettront le développement de réseaux et d’initiatives, notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Voila quelques uns des thèmes que nos candidats mettront en avant lors de leur campagne.
Nous avons besoin de votre soutien, politique et financier, mais plus encore de votre participation pour nourrir ce programme, en débattre et l’enrichir en l’adaptant aux spécificités de notre circonscription.

Avec quels candidats ?


Les candidats que nous proposerons ensemble, en les désignant avec vous, ne seront pas des notables mais des militants engagés dans l’action. Ils seront des représentants de notre volonté politique, des élus des milieux populaires et des défenseurs des droits des plus défavorisés.
Ils seront aussi des citoyens en phase avec les attentes des milieux scientifiques et techniques qui forment une part importante du tissu actif de notre région.
Enfin, en liaison avec les collectifs et les partis associés dans les autres circonscriptions du département, nous chercherons à satisfaire les objectifs de parité et de mixité sociale qui sont les nôtres.

Pour réfléchir à nos candidatures et à notre programme, pour contribuer à bâtir une majorité vraiment à gauche dans notre pays:
Engageons nous ensemble!

Nous vous invitons à nous rencontrer
Mardi 6 mars , à 20H30,
LCR de la Treille, avenue de Champagne,
sous le petit centre commercial, 91940 Les ULIS


Pour nous contacter, sur Internet , notre blog :
www.ulisantiliberal.blogspot.com

No comments: