Nov 28, 2006

Le choix de Mario

Après de nombreuses années de militantisme, j’ai enfin eu mon diplôme, un diplôme d’incertitude. Donc voici mon point de vue concernant la désignation du candida-te pour se présenter en notre nom à l’élection présidentielle.

Préalable : nous voulons battre la droite, Sarko ou n’importe qui d’autre

Deux cas de figures : 1) nous serons présents au deuxième tour

2) nous allons nous désister en faveur du candidat de gauche le mieux placé, ou la candidate.

Cas N° 1 : Dans ce cas, auquel ( malgré mon utopisme forcené) je n’y crois pas la seule candidate possible serait Marie Georges Buffet, par son expérience au sein du gouvernement, par ses qualités personnelles, pour tout, quoi !

Une des raisons pour ne pas y croire c’est l’effet « vote utile » pour effacer le souvenir d’avril 2002.

Cas N° 2 : Le candidat le mieux placé actuellement, suivez mon regard…, est une candidate, que je ne trouve pas très à gauche. Mais elle est, peut être, influençable par le peuple de gauche, à condition que nous fassions un très bon score au premier tour.

Et un bon score est un score à deux chiffres!

Et nous pourrions récupérer beaucoup de voix « nonistes », en particulier des voix PS, si Patrick Braouezec ou Clémentine Autain, parmi tous les candidats qui se présentent, était choisi/e.

J’opte volontiers pour Clémentine, par sa jeunesse, ses positions, son militantisme, sa participation aux luttes contre le CPE, par son excellent entretien paru dans l’Huma du 17 novembre et sa très bonne prestation à France Inter à 8h20, lundi dernier (je crois), et FEMME, qui ne gâche rien !

Ceci est une simple opinion !

Mario LUZZATI

No comments: