Jan 13, 2007

Compte –Rendu de la réunion du Collectif Antilibéral des Ulis, le jeudi 11 Janvier

Avec 20 participants et plusieurs personnes excusées, la réunion de notre collectif a été un succès ! Je sais que les comptes- rendus sont généralement moins dithyrambiques mais ce collectif est exceptionnel et les qualités d’ouverture dont il fait preuve sont remarquables.

Nous avons très vite cherché à dépasser la désunion nationale sur la candidature aux Présidentielles pour nous tourner vers l’avenir. Nous avons tout de même examiné les raisons de l’entrée en campagne de MG Buffet.

Après avoir regretté les cafouillages, les susceptibilités et ambitions personnelles des gens du Collectif National, nous avons cherché ce qui nous rassemblait : à savoir la lutte contre la Droite, contre Sarko, contre l’extrême –droite et le libéralisme en France et en Europe et le désir de faire vivre un « espace politique antilibéral » qui se construira dans l’action collective de toutes ses composantes et dans les luttes populaires.

Il a été rappelé que le PCF ne souhaitait par participer actuellement à la recomposition à gauche pour la création d’un nouveau parti mais qu’il souhaite continuer les actions unitaires sur une campagne d’idées sur le programme antilibéral et les candidatures unitaires aux législatives et élections locales.

Le collectif des Ulis s’est positionné sur les points suivants, mis à l’ordre du jour :

1) Les candidatures antilibérales aux Présidentielles.

2) La réunion nationale des Collectifs locaux appelée par une partie des membres du Collectif National

3) Les législatives et municipales.

Une lettre à envoyer au Collectif National pour donner notre avis.

Nous décidons de faire un tour de table et que chacun réponde aux trois premiers points. La lettre rendra compte de la synthèse des opinions des membres du Collectif.

1) les candidatures antilibérales aux Présidentielles.

Après des regrets sur la manière dont les choses se sont passées tant au sein du Collectif National qu’au sein du Comité National du PCF. Nous constatons et prenons acte que la candidature de MGB n’est pas la candidature unitaire attendue par les collectifs. Mais elle est indéniablement une candidate de la lutte antilibérale qu’elle mène depuis des années. Son ouverture et son engagement conduisent la majorité d’entre nous à voter pour elle.

Plusieurs communistes soulignent que le PCF n’est pas allé jusqu’au bout de sa démarche unitaire car les blocages étaient prévisibles et qu’il aurait peut-être dû renoncer à cette candidature communiste dès le départ. D’autres pensent que le Parti avait tout à fait le droit de présenter une candidate à la candidature unitaire au vu des qualités de MGB et de son désir de construire les conditions d’un véritable changement de politique.


De toutes façons, beaucoup signalent que c’est trop tard pour revenir en arrière , qu’il faut dépasser les querelles de personnes et lutter pour diffuser nos idées et notre programme en s’appuyant sur l’ élection Présidentielle. Ce rassemblement récent des forces antilibérales est dans un processus. Les collectifs doivent mûrir pour travailler ensemble sans esprit de chapelle.

Olivier Besancenot , dont la candidature est indéniablement antilibérale s’inscrit malheureusement uniquement dans l’action contestataire et ne propose pas de perspectives pour construire avec d’autres un changement de politique à court terme. Sa candidature est une candidature de témoignage sans plus.

L’idée soumise à notre examen de rappeler José Bové et d’avoir un candidat fictif pour faire une campagne des collectifs antilibéraux autour de lui, cela semble tardif, inutile et porteur de confusion pour tout le monde sauf pour un des participants qui pense que ce serait possiblement une bonne idée.

Les gens qui souffrent et attendent un changement doivent être au cœur de nos préoccupations. Au lieu de se battre sur des querelles d’un autre temps ; il serait souhaitable de se battre sur des idées, de maintenir le cap du programme antilibéral.

Pour la Présidentielle, le collectif mènera campagne sur les idées et le programme et chacun de ses membres se positionnera pour entrer ou non dans la campagne de MG Buffet qui, qu’on le veuille ou non, porte les espoirs d’un changement de politique pour beaucoup d’entre nous.

2)La réunion nationale des collectifs locaux les 20 et 21 Janvier.

Bien que le PCF n’appelle pas à cette réunion, tous les participants souhaitent que notre collectif soit représenté. Nous n’avons pas encore désigné les délégués. Leur mandat sera la lettre de synthèse de la réunion.

3) Les Législatives et les Municipales

Tous les participants souhaitent que nous passions très vite au combat pour les Législatives sans oublier en toile de fond les Municipales qui se doivent d’avoir des candidats antilibéraux. Les luttes sociales et populaires doivent être soutenues par le collectif. Des actions unitaires vont se faire pour les services publics, nous nous devons d’être présents. Localement, nous allons diffuser à nouveau notre programme sur le marché.

Le collectif décide de contacter les collectifs existants dans notre circonscription pour travailler avec eux pour une candidature antilibérale aux Législatives.

La réunion s’est terminée avec des galettes, des bulles et une grande joie au cœur de voir que nous sommes là, dans notre diversité initiale, plus déterminés que jamais à continuer ensemble. L’essentiel est de battre la DROITE sans tomber pieds et poings liés dans la sociale démocratie !

No comments: